Japon 日本 (19.03 to 17.06.2016)

Retour en Terre nipponne  日本にかえる

 

Voila, un mois que je suis arrive. Je descends de la navette de l’aeroport a Shinjuku, Je erre le nez en l air histoire de me dire que j’y suis. Ca faisaiat quand meme quelques annees que j’attendais de revenir ici…

Dans la 1ere heure j’ai rencontre Akira qui attendait Miho et Shu Ei . Il m’accoste avec grand sourire, savoir s’il peut me renseigner, si je cherche quelque endroit en ville… De mon cote, j attendais juste de rejoindre Dale qui mixait ce soir la. Je lui propose qu’on prenne un verre et HOP on se retrouve tous les quatre, eux, potes d enfance et moi.

pas de photos de ce moment mais j en repars avec une invitation a Sapporo ou vit Akira et invitation a decouvrir la brasserie familiale des grands parents de Miho a Yuuki, Prefecture d’Ibaraki… J ai hate !

Pour le moment, soiree nuit, matinee mix trans au DJ’s bar cave, ou je rejoins Dale qui mixe.

 

J’y rencontre Yoko, chouette personne. Beaucoup d’echanges sur la vie et une proposition a aller decouvrir son atelier artisanal de ou elle fabrique du papier a partir de briques de carton recyclees a Manazuru… Cool, une japonaise non conventionnelle  !!  ^\_/^

C’est completement fou ! En quelques heures : Je rencontre trois personnes tres differentes avec lesquelles je passe un super moment et qui me propose de venir voir ce qui se passe vers chez eux…

Deux jours chez Dale ou je revois ce Robert de canadien, qui vivait aussi a Channel House il y a sept ans…

Je me rends a Hamamatsu, halte pour prendre le ferry a pour direction Toga, la peninsule ou ils ont decouvert la culture huitriere… Afin de retrouver la maison et le college abandonnes, dans lesquels j’avais pris des objets, « souvenirs de promenades et decouvertes incongrues »

Difficile de retrouver la maison au depart. M’eloignant de l’endroit sans le savoir, je demande un signe pour trouver ma route car la fin d’apres midi est deja la et apres avoir repose les items dans la maison et l’ecole, il faudra bien que je dorme quelquepart.

C est a ce moment que je croise un karasu (corbeau d’ici), la reponse est « oooaaarrh ooooaarrh oooaaarh » (je me fous de ta gueule car « oui »: moi je sais), et comme je demande confirmation sur la direction, le voila qui defeque.

Ok… Sur de moi cette fois, je rebrousse chemin et me laisse guider, confiance !

Je retrouve la maison en quelques minutes. L’entree est encore plus obsturee qu’a ma derniere visite mais je trouve un passage dans le mur de cote…

 

j y repose les objets d ‘il y a sept ans… L’atmosphere est differente mais je retrouve le meme cadre sur le sol (la photo de la grand mere), celui que j’avais deja replace, lors de mon dernier passage… Cette fois je n’y touche pas, il est pose sur le sol, contre un mur. Je ne ressens pas la meme force d’energie que la derniere fois mais je ne tenterai pas non plus les forces en presence en y squattant la nuit. Peut etre bien que la presence des esprits y est plus dense.

Apres recherches pour le college (ou je devais aussi reposer des choses), je demande a un couple s’ils savent ou il se trouve… Ils m’embarquent, me deposent au college toujours abandonne.

Moment difficile a passer pour moi. Emouvant. Le couple m’accompagne dans cette action et me reconforte car je n’etais pas fier de moi…

De la, je me retrouve a Toga, sans hebergement mais : mission accomplie !! c’est le principal. La nuit tombe. Mais j’avais toujours confiance. Et… le couple insiste pour me conduire a la ville voisine et m’accompagner jusqu’a une guest house libre.

Me voila donc a Ise. Guest house super conviviale, rencontres sympas.

Saryang, une coreenne qui bosse la bas ‘tite photo lors de mon depart : elle est encore en pyj  ^^.

KIMG0245

 

D’autres personnes avec lesquelle je profite de la journee annuelle des patisseries speciales, dans une petite boutique traditionnelle. En effet, ca defile pour venir acheter des especes de mochis (je ne me rappelle plus le nom).

Comme j’avais dit « si on trouve une banque ca serait bien, je n’ai pas pu retirer ces derniers jours », le gars m’invite. Et m’offre un paquet en prime… Gratitude

 

 

Rencontre avec yuiko dans un sanctuaire, elle me propose de visiter le sanctuaire principal ensemble… C’est parti, apres ca : la rue des douceurs, ou j’ai goute (encore) plein de trucs.

 

Comme j’ai 1/2h avant mon train je peux profiter d’une ronde de obaasan effectuant une dance traditionnelle de plusieurs siecles… Dommage qu’on ne puisse voir les videos ici.

J’aime beaucoup cette chanson, je l’ecoute depuis quelque 10 ans peut etre… « Ime sama »

Et la obaachan en vert etait la seule a sourire, mais pas seulement a la camera. Elle sourit tout le temps… c’est, elle aussi, ce qu’elle degage…

Voila qu’en 2 jours il s’est encore passe pas mal de rencontres et de decouvertes sooooo typiques !!!  J’ai bien fait de ne pas aller dans les grandes villes… Le climat est tellement different en etant le seul gaijin du coin. Et les gens qui sont ouverts, sont confiants en ce que nous sommes, en ce qui est et sont dans l’echange, curieux malgre la barriere de la langue…

Bon, train local pendant 4h direction l’auberge de jeunesse de Shingu… Je ne sais pas pourquoi cette ville, j’ai quasiment tout fait au feeling… comme pour la maison de Koga.

Arrive au tourist information on me  dit que le site n’est plus a jour car il n’y a ni guest house ni youth hostel… ca commence bien, je me retrouve dans un business hotel (pas beaucoup plus cher mais bonjour l’ambiance a cote d’une guest house, quoi)

1ers pas apres mon arrivee : je monte aux lueurs des lanternes au parc du temple 

 

Cela dit, je me ballade dans l’ambiance d’une ville japonaise typiquement calme.

Je tombe sur un doujo d’Aikidou et tente de me faire accepter pour une lecon de decouverte, ah nan, on est dimanche : c’est le seul jour de la semaine ou c’est ferme…

En demandant a une obaasan si ceci est bien un temple et sii je peux y prendre des photoos, elle m’accompagne. Dans son anglais approximatif, je comprends qu’elle fut guide touristique il y a quelques annees. C’est parti : elle m’explique les temples et l’histoire de la ville… comme je lui dis que J’aimerais bien suivre une session de meditation et autres dans un temple, elle demande au bonze  que l’on rencontre. Il nous explique que ce n’est pas possible car les moines eux memes sont en periode de training et que le temple est ferme. Cela dit, il nous permet de visiter 2-3 salles et nous explique les kami (divites), le tsunami qui a abime le temple il y a quatre ans… En repartant, le moine m’offre une boite d’encens…

 

Puis, obaasan me demande si j’ai deja goute leur fameuse glace pilee au sirop… (je n’en n’avais jamais pris car je pensais que ca allait etre degueu) et la j’ai un truc enorme pour 3 euros…. J’ai pris macha (the vert en poudre)… TROP BOOOOONNNN  !!!   UMAI oishiiiiii

 

J’ai de la nourriture a l’hotel mais je me laisse guider par mon intuition qui me dit que ce petit yakitori shop (resto de minis brochettes) est l’endroit ou je dois aller…

KIMG0258

Il est 18h, je suis le 1er client. 6 personnes travaillent la, et une des employes me saute aux yeux. Bon je la trouve mignonne et canon, mais c’est bien son energie que je trouvais splendide. Elle parle bien anglais et, malgre le boulot, vient me voir a plusieurs reprises… Surtout quand j’essayais de demander a manger a ses collegues  ^^ mais bon… Dans la conversation, lorsque j’evoque mon desapointement de ne pouvoir rester pour une seance d’aikidou, vu que ca me fait payer une nuit d hotel pour ca,  elle me propose de rester chez elle demain soir pour aller au dojou, de cette maniere j’economise l’hotel. C est deja rare dans le monde, mais d’autant plus au Japon et une femme proposant a un homme. Gratitude !

Cool : c’est son jour off. Au petit matin Ai m’emmene au fameux sanctuaire de Shingu, celui dans la foret a dos de montagne, qui surplombe la ville. Moi j’ai tout mes sacs, j’en chie un un peu. Elle, elle enleve ses tongs et part en courant… La vache ! Pas moyen que j’arrive 2h apres elle… Entrainement a la kame sennin (tortue geniale), c’est parti : 500 marches avec mes 25 kilos… C’est bon, j’ai fait le bonhomme, je suis content ;)……  Comment ca ?? tu fais de l’aikidou depuis que tu as 9 ans, ah oui donc ca fait 25 ans, d’accord… et demain matin c’est toi qui fais la lecon…?? OK… je peux participer aussi  ^^

Apres midi discussion, bon  cafe, elle joue de la guitare et chante ses textes, plus petite meditation pour moi dehors

 

Donc trop cool, une lecon (sans Ai) le soir : chaud ! ce n’e sont pas trop les deplacements du ninjutsu et tout en japonais en cours restreint avec que des ceintures noires…  C’EST FRESH  !!  un peu tendu mais FRESH  !!!   Et le lendemain matin je suis arrive en retard car elle partait a velo et moi a pieds avec mes gros sacs de l’enfer… donc seance courte mais au baton, cool !

KIMG0273

tite photo de l’equipe du soir

Puis j’ai quitte Shingu pour aller me perdre dans un noman’s land avant de me faire prendre en stop par une obaasan  (ca commence a bien faire la cote avec les grands meres la ^^)

 

et arriver a Kushimoto ou l’ancienne auberge de jeunesse est maintenant une residence pour vieux (avec un karaoke sans personne qui chantait dans la salle…) et l’actuelle, un hotel avec toutes vues sur la mer…

On voit encore Y.H derriere moi sur le mur… je suis sur que c’etait un traquenard… 

Bon, j’ai pris l’actuelle. Bin oui, malgre les 60oo yens la nuit, Ca m’evitait de me faire kidnapper par une bande de obaasan (c’est que je commencais a flipper hihihi) et le diner et petit dej traditionnels, vue sur la mer depuis la table, la chambre et le bain c’etait quand meme cool 🙂

 

Puis j’ai mis les voiles le lendemain parce qu’il y avait a peu pres rien a faire la bas… Alors apres avoir grimpe sur les rochers, ramasse des coquillages et visite un sanctuaire… on m’a repris en stop… direction la gare et Wakayama.

 

Wakayama, ville assez etendue pour le nombre d’habitants et super calme, pas d’animation, rien de fameux… Mais j’ai trouve LA place qui me fallait petits drapeaux tibetains dehors, carillons de festoches deco de souvenirs de gens… : UTOTO, ce qui dans le dialecte africain d’ou il a ramene ce nom, veut dire uterus, mais attention, on est au Japon, c’est kawai, chaleureux, intimiste, familial et respectueux.

 

Et, du coup pote avec les employes de ce petit endroit chaleureux et le patron qui avait confiance en moi et m’offrit quelques verres, la ville a trouve un sens dans la decouverte de personnes typiques et pas completement inclues dans la norme…

Un autre bar plutot jazzi, le tenancier etant fan, juste en bas de la guest house me regardait passer plusieurs fois par jour… Je me suis dit que j’irai. Et j’ai choisi un bon soir ou j’ai rencontre des jeunes bien tatoues, des anciens yankees de lycee (rebelles) en mode j’ai 25 ans je bosse… Bonne tete, bon moment avec de la pure contre culture nipponne ^^  Bien rigole, ils m’ont aussi paye des trucs… heureusement la guest house etait juste au dessus du bar  ^^’

 

Je voulais alle faire une session d’entrainement meditatif et randonner quelques jours dans un temple du fameux Koyasan (Mont Koya), mais salut c’est  130 euros la nuit minimum… « nan mais te prends pas la tete une carte postale suffira merci » T_T   Du coup, je suis reste une journee seulement a Koyasan, belle energie quand meme, meme si les temples sont inabordables…

 

Le reste de Koya san et l’envers du decors

 

Je vois un temple, j’entre, je me pose ou j’ai pris ces photos pendant 1/2h je contemple le jardin, marche dans les couloirs, regarde les peintures, monte au 1er etage (que des chambres), puis redescends… et la un moinillon me demande si je suis guest du temple. « bin nan, je regarde » : Ah bah c interdit, ce temple est reserve aux clients… Ca refroidit un peu sur le bouddhisme, quoi… c pas ce que j’en connais.

 

Revenu a Wakayama, j’entre dans un magasin de katanas et d’armures. Vu que j’ai l’air de poser des questions pertinentes, le proprio s’interesse a moi et vient jacqueter. . Je confie mon desarroi total de n’avoir pu faire de randonnee a Koyasan et BAM il  me dit que demain il va randonner dans une montagne des environs… Je demande timidement si je peux me joindre a eux. Il repond avec un enthousiasme surprenant !

Seulement j’avais pas bien compris… Je vois une bande de gus en tenue de ville venant se changer dans une petite piece pres du chateau de Wakayama… Pour mettre quoi ? Des Armures de Samourai et des tenues de ninjas… je vous laisse en juger par vous meme…

Luckyyyyy  !! Gratitude de m’avoir fait croiser leur route ! Ca se passe a peine une fois par an, on a donc defile pendant 2h pour la promotion de l’association de conservation d’epees et d’armures dont le patron du magasin etait le representant.

 

Ces bambous sont le souvenir de la foret dans laquelle je me suis perdu, j’y ai trouve deux pousses de bambous qu’on a mange le lendemain matin a la guest house. J’y ai croise un sanglier qui s’est enfui a grande vitesse (ouf pas vers moi) et croise, alors que la nuit tombait, un vieux vehement qui m’interdisait d’aller plus loin, me disant que c’etait prive et que si on etait aux Etats Unis je me serai pris un coup de fusil. Il degageait vraiment qch de sinistre et desagreable en plus de son irritation et en y regardant de plus pres, il avait comme une goutte de sang qui avait coulee sous l’oeil droit, mais sans blessure… plutot une eclaboussure. Je me demande bien ce qu’il faisait… Mais je n’ai pas demande mon reste…

quelques photos en vrac : kimono et affiche d’un resto

 

Et pour finir avec Wakayama : le chateau et les gens qui profitent du matsuri (festival). tout le monde boit et mange en famille, couple, amis… Chaleureuse ambiance. J’y ai appris un nom d’oiseau (Tobi : buse) en sympathisant avec un couple de obaasan/ojiisan… Et j’ai bien mange et bien bu…

 

Wakayama, vraiment pas mal de bons souvenirs…

 

Premiere grande ville : Nara. Blindee de touristes en pleine saison des sakura ; je suis vite sorti du centre… Peut etre une autre fois Nara, meme s’il y a de belles constructions et des daims partout… ^^

Du coup je n’ai pas de photos de Nara vraiment, Ca m’a un peu saoule… juste des coins moins surpleuples et des cerisiers… 

 

Je suis alle voir les fameux temples des quatre directions (Suzaku, Genbu, Ryu, Biakko pour les connaisseurs), a l’exterieur de la ville a velo avec mon pique nique cuisine a la guest house (vu que j’avais pris 3 nuits direct pour Nara puisque tout le monde me disait « wouaaahhh tu vas voir comme c genial cette ville »… Je me suis enflame et ai achete des vivre pour 15, comme d’hab).

 

Puis direction Iga : village d’une des deux dernieres familles de ninjas a l’epoque Tokugawa (fin 17eme je crois)… Un peu decu… c’est touristique et pas mal pour les enfants… Je mets quand meme des infos pour les pros (ou fanatiques) 

Et quelques Oni (demons)

 

Mon compagnon de chambre indonesien bien sympa et un triangle amoureux entre les tortues et moi : je fais la cour a celle qui me snobe et quand je veux qu’on me fiche la paix alors que je trouve un mini sanctuaire dans l’arriere pays, l’autre ne me lache plus ^^. Quelle aventure quand meme. Et pis oui en attendant le car je recouds ma fermeture eclair, qu’est ce qui a ? par moment les petits desagrements nous rattrapent, meme en tour du monde ^^

 

Pour arriver a la guest house, je me suis d’abord trompe de bus, pour changer. J’ai, par consequent eu droit a un tour complet avec demi tour et pause pipi dans le hangar (pour le chauffeur), avec un conducteur qui faisait des signes bizarres et repetitifs apres les virages et avant et en partant de chaque arret… Je me sentais moins seul… Je ne l’ai pas pris en photo, quand meme…

J’ai dormi dans une maison familiale de plus de 2 siecles, trop belle et le jeune proprietaire qui en a fait une youth hostel, m’a fait voir les kimono et autres tenues au 1er etage, les sabres de ojiisan (papy), ainsi que toutes les vieilles photos de famille, le grand pere a la guerre… bonne decouverte avec ce bon mec…

 

De la, parti a Nagoya, voir Erika et Yumiko deux soeurs. J’ai passe bouts de journees avec Yumiko et sa fille Muchan…qui m’a snobe et s’est cachee pendant 2h avant de m’offrir une fleur et ne plus me lacher… kawaiiii neeee   ???

 

j’ai vu Erika seulement a l’ouverture d’un de leurs magasins de meubles bien luxueux… Enfin, pour moi, quoi…

Cool de les revoir

Avant de rentrer sur Yokohama, chez Dale, je passe par Manazuru, je reste quelques jours chez Yoko et son pere. Visite du coin, mini onsen, cuisine, c’est marrant comme les japonais sont epates par une quiche, quoi… « Il me faut la recette », « Tu peux faire un atelier cuisine a la maison pour des gens… »

Petite coupe de cheveux de rafraichissement (bin oui ca faisait quand meme 15 mois que je me suis rase le cranium… surtout derriere, ca m’evitera de ressembler a michel Sardou il y a 30 ans…) puis, super repas, avec la copine qui fait accessoirement coiffeuse mais qui est barree dans la lithotherapie, phytotherapie, les energies… (Dommage qu’elle ne parle que japonais, c chaud pour echanger), dans un resto organique tres sympa, cosy, intimiste… 

 

Puis, quelques jours a Yokohama avant et apres le depart de Dale pour l’Inde. Spectacle de danse du ventre en musique  fusion. Des copines : Eva et Shizuka, cool et ballade.

 

Puis, je suis alle a Yuuki, dans la province d’Ibaraki, voir Miho chan (rencontree le 1er jour avec Akira). C’est sa famille qui a la brasserie de sake. Je devait assister a une journee typique mais il y a eu une torsion du continuum espace-temps… donc au lieu d’1h30, j’ai mis au mois 4h30 dans le train. J’avais un peu envie de pleurer… J’ai eu le droit a une visite expresse d’1/2h et une petite degustation quand meme.

Ca, c’etait quelques jours avant a Kamakura quand j’ai revu Miho

Famille super accueillante, ne pouvant m’heberger, ils m’ont paye une nuit d’hotel sur les deux et ont aussi insiste (si si je vous jure que j’ai essaye de payer a chaque fois) pour m’offrir toutes les visites et restos… Trucs de OUF ! SICK

Un magnifique musee de poterie car je leur avait dit que j’aime la ceramique

avec cour de poterie en japonais a la cle (tout ce que je comprenais c’etait « detend toi »… bin oui, vu que je n’y arrivais pas, je commencais a crisper d’enchainer les boudins). Dans deux mois ils iront rechercher les poteries : j’ai quand meme reussi a faire un bol a macha (pour faire le the vert) et un vert a sake. J’irai les rechercher chez eux lors de ma prochaine visite… Vu que je me suis super bien entendu avec ses parents, (surtout son pere, bonnes discussions), ils vont demander si je peux revenir pour travailler dans la brasserie en hiver…

 

Un atelier de tissage dont j’ai oublie le nom (on dira « ton ton » du bruit de la machine a tisser)

SkypePhoto_20160508_192941

Et un atelier de teinture naturelle, j’ai trop aime

J’ai eu le droit a une seance de zazen le dimanche matin, pareille qu’au temple de Strabourg, la colation en plus ^^

 

En vrac : le resto, le jardin zen de la maison d’artisanat et le p’tit dej de l’hotel (buffet a volonte)

 

Ensuite un petit break de 5 jours a Niijima, pendant la golden week. RDV annuel de potes et de surfeurs. Programme picole et barbecue… c’est pour ca que je ne suis pas reste une semaine entiere… c’etait un peu long pour moi… Merci Rob pour la proposition !_!

site  magnifique, camping gratis

Rob et quelques potes a lui

Dernier survivant de la nuit, je suis parti en voulant voir le sunrise a la plage mais j’etais un brin saoul, du coup j’ai pas vu qu’il faisait gris. La je suis un peu fourbu et perdu, je crois que je parlais tout seul…

KIMG0608

La vue depuis l’un des bains du onsen gratuit, ca fait du bien pour recuperer, je vous le dit …

DSCF6125

La mega tente de Rob… avant et apres le 3eme jour de vent…

Donc on a finit lui sur les chaises, moi dans un hamac d’ou ce magnifique lever de soleil (et oui difficile de se rendormir apres s’etre fait fouetter par la tente pendant 2h et sortir pour choper un hamac ^^)

Et la, un nouveau pote : Kaz, jeune surfeur avec qui j’ai fait le trajet retour, bien sympa et qui m’invite a Chiba, chez lui…

KIMG0612

Bon, la j’ai passe quelques jours a Yokohama avec Yoko, puis quelques jours seul chez Dale, a confectionner des attrape reves pour les vendre a l’event d’artistes/artisans ce dimanche dans la region du Fuji (cool de rencontrer de nouvelles pesonnes dans ce cadre), puis mediter, exercice de respi… La pratique commence t elle a revenir  ??

a plus Actarus